15 septembre 2009

La rentrée d'Amsterdam : Rancière et Terkel


Studs Terkel

Hard Times
Histoires orales de la Grande Dépression

Traduction de Christophe Jaquet

Hard Times, sans doute le plus grand livre d’histoires orales de Studs Terkel, nous fait revivre, à travers des centaines d’entretiens, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression. Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie paysanne aux conséquences du New Deal, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité et la solidarité. À maints égards, il évoque celui dans lequel nous entrons aujourd’hui.

« Hard Times n’est pas une « reconstitution » de l’époque de la Grande Dépression, Hard Times ne transforme pas cette époque en objet du passé, en objet d’histoire – Hard Times, c’est cette époque elle-même, son parler, son atmosphère, ses histoires tragiques et comiques. Quiconque souhaite savoir où nous en étions alors et comment nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui doit impérativement lire ce livre. » (Arthur Miller)

« Un livre bouleversant et prophétique » (Livre Hebdo, 9 septembre 2009)

La présente édition est accompagnée d’une sélection des photographies de Dorothea Lange sur l’Amérique de la Grande Dépression réalisées pour la Farm Security Administration.

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s’est rendu célèbre aux États-Unis comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d’histoires orales, tous publiés par l’éditeur André Schiffrin. C’est l’une des grandes figures de la gauche radicale américaine au XXe siécle.
Deux de ses ouvrages sont disponibles en français chez Éditions Amsterdam : Working,
Histoires orales du travail aux États-Unis et « La Bonne Guerre », Histoires orales de la seconde guerre mondiale (prix Pulitzer 1984).



Jacques Rancière

Et tant pis pour les gens fatigués
Entretiens

Loin d’être accessoire, la réalisation d’entretiens fait partie intégrante du travail de Jacques Rancière. D’entretien en entretien, Rancière s’est toujours attaché à commenter et à expliciter son parcours et ses interventions en en exposant les inflexions et les continuités ; à opérer un travail de définition, de redéfinition et de démarcation par rapport à d’autres interventions théoriques ; à montrer le caractère indissociable de ses textes sur la politique, l’esthétique, l’art, le cinéma et la littérature ; à apporter des réponses aux objections et interrogations soulevées par ses écrits. Sorte de cartographie en mouvement de la pensée de Jacques Rancière, ce recueil, qui contient notamment des entretiens difficilement accessibles ou inédits en français, constitue un outil indispensable pour tous ceux qui s’efforcent de définir les termes d’une politique démocratique radicale aujourd’hui.

Jacques Rancière est professeur honoraire de philosophie à Paris-VIII. Il est notamment l’auteur de La Nuit des prolétaires, Le Philosophe et ses pauvres, Le Maître ignorant, Aux bords du politiques, Les Noms de l’histoire, La Mésentente, Arrêt sur histoire, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Le Partage du sensible, La Fable cinématographique, L’Inconscient esthétique, Le Destin des images, Malaise dans l’esthétique, La Haine de la démocratie, Politique de la littérature, et Le Spectateur Le Spectateur émancipé.


Aucun commentaire: